Les séismes de en Turquie et Syrie ou séismes de Kahramanmaraş sont une séquence de tremblements de terre survenus à proximité de la frontière entre la Syrie et la Turquie à partir du .
Le premier, et le plus important, a lieu le 6 février à 4 h 17 min 36 s (heure local) à proximité des villes de Gaziantep et Kahramanmaraş en Turquie. D’une durée d’environ deux minutes, il atteint une magnitude de moment de 7,8. Le second a lieu à environ 95 km au nord-ouest du premier séisme, au nord d’Ekinözü, toujours en Turquie, le même jour à 13 h 28 min 49 s (heure local), et il atteint une magnitude de 7,5 à 7,9.
Nous ne pouvions rester indifférents à cela. C’est pourquoi nous avons crée, avec nos amis, un groupe de bénévoles pour apporter le maximum d’aides possible. Nous avons dans un premier temps organisé une collecte de produits de premières nécessités et leur colisage et transport jusqu’en Turquie.
Nous voulions aussi apporter une aide aux équipes de sauvetages présents sur place, c’est pourquoi nous avons lancé une cagnotte et récoltés les fonds nécessaire pour l’achat d’un radar capable de détecter les personnes ensevelies toujours en vie sous les décombres.
Deux membres de notre équipe se sont rendus sur place avec notre radar que nous avons décidé d’appeler « Umut », ce qui signifie « Espoir » en turc. Ils ont été accueillis par l’Ong de secourisme turc AKUT. Les opérations de recherches avec le radar ont alors débuté dès leur arrivée.
Avec le Radar « Umut » nous avons pu scanner des centaines de sites, détecter 27 mouvements de vies signalés aux équipes de sauvetages, et avons appris le sauvetage en vie de 6 personnes.
1 of 21
-+
1. 🗓️ 08/02/2023 - 📍 Paris L’arrivée de notre radar Umut permettant la recherche de victimes piégées sous les décombres, à l'aéroport pour le départ en direction d’Istanbul avec nos 2 amis bénévoles. Nous avons appelé notre radar Umut, ce qui signifie « Espoir » en turc, car nous voulions devenir une lueur d’espoir pour notre peuple.
2. 🗓️ 08/02/2023 - 📍 Paris Reportage avec Europe 1 à l’aéroport.
3. 🗓️ 09/02/2023 - 📍 İslahiye, Gaziantep L’arrivée de nos 2 bénévoles a Islahiye, province de Gaziantep et les premiers tests techniques avec l’association indépendante turque de secours et de sauvetage, AKUT.
4.
5.
6. 🗓️ 09/02/2023 - 📍 İslahiye, Gaziantep Nous avons rapidement commencé notre première intervention de recherches sous les décombres. Notre radar Umut a détecté les premières personnes vivantes. Les équipes de secours sont par la suite intervenues.
7.
8.
9.
10. 🗓️ 10/02/2023 - 📍İslahiye, Gaziantep Ce matin, notre radar Umut a encore détecté les personnes vivantes. Les équipes de secours sont rapidement intervenues sur place.
11.
12.
13.
14.
15. 🗓️ 10/02/2023 - 📍İslahiye, Gaziantep Aujourd’hui nous nous sommes rendus à Hatay pour participer aux recherches de vie sous les décombres. Grâce à notre radar Umut nous arrivons encore à identifier des endroits où il y a des personnes vivantes. France 2 s’est déplacé à Hatay afin de pouvoir faire un reportage avec nous concernant notre initiative.
16. 🗓️ 11/02/2023 - 📍Hatay Nos 2 amis bénévoles ont reçu ce matin un appel de la part de la Mairie de Hatay. Ils leur ont fait part qu’il y avait du bruit sous un des décombres et qu’il pouvait peut-être y avoir des personnes en vie. Ils ont demandé à nos amis de s’y rendre sur place pour faire le nécessaire avec notre radar Umut. Nos amis sont intervenus avec les pompiers de la mairie d’Izmir.
17.
18. 🗓️ 11/02/2023 - 📍Hatay La détection de la vie a été confirmée par notre radar Umut. Ensuite, les coordonnées horizontales et verticales de la personne dans l'épave ont été relevées et leur emplacement a été déterminé. Après cette constatation, on a déterminé l'endroit exact où pénétrer dans l'épave. Et une fois le travail effectué, il a été déterminé qu'il avait été saisi à partir du point le plus précis. Grâce au travail méticuleux et réussi des équipes de pompiers de la municipalité métropolitaine d'Izmir, une femme enceinte a pu être extraite des décombres.
19.
20.
21. 🗓️ 11/02/2023 - 📍 Hatay Il y a de la vie sous cette épave. C'est ce que nous dit notre radar Umut.