L’association L’ESPOIR DU PEUPLE – Aides, Recherches et Sauvetages International, dite « A.R.S.I. », est une Organisation Non Gouvernementale qui apporte son aide aux populations victimes de catastrophes naturelles, se consacrant principalement à la recherche et au sauvetage. Nos membres de l’équipe recherche et sauvetage sont tous titulaires du PSE2 (diplôme de Premiers Secours en Équipe de niveau 2).
« Comment pouvions-nous être utile dans l’urgence pour sauver des victimes ensevelies ? »
L’Espoir du peuple a été créée suite au tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie en février 2023, nous ne voulions pas rester insensibles à la détresse du peuple.
Grâce à nos contacts en Turquie et les réseaux sociaux, nous avons compris que le plus gros manque sur place concernait les moyens de recherches. Il y avait énormément de personnes qui étaient bloquées sous les décombres mais très peu de moyens pour les évacuer. Une extraction pouvait durer plusieurs heures voire plusieurs jours. C’est pourquoi il était très important d’avoir la certitude que les personnes qui étaient sous les décombres étaient bien vivantes afin de ne pas mobiliser les équipes de sauvetage pour une opération inefficace, car chaque minute comptait. C’est pour cela que nous nous sommes concentrés sur les technologies pouvant faciliter la recherche. Nous avons appris qu’il existait un radar capable de détecter les personnes vivantes sous les décombres.
Ce radar a deux caractéristiques :
– Il a une technologie qui est sensible au mouvement. Il est capable de détecter une vie jusqu’à 30 mètres de profondeur. Étant donné qu’il peut détecter de très petits mouvements (comme la respiration), il nous permet de détecter la personne vivante même si elle est inconsciente et/ou sourde-muette.
– Il peut déterminer avec précision les coordonnées du point de vie horizontalement et verticalement. On peut alors voir exactement où se trouve la personne sous les décombres. Nous pouvons alors définir la meilleure stratégie de secours sans perdre de temps.
Grâce à ce radar de nombreuses vies ont été sauvées en Turquie. Notre objectif maintenant est de pouvoir aider sur tout type de catastrophe naturelle qui pourrait avoir lieu à l’échelle internationale.